La Danse du Chien

 

Le gang de La Danse du Chien est de retour avec son quatrième album, le bien nommé « MONSTERS & MERMAIDS ».

Les monstres s’habillent ici de toute la sauvagerie à laquelle nous a habitué le groupe : un blues tribal enrichi de jazz barré et de riffs imparables qui vous attrape toutes griffes dehors, un chant enragé et rauque qui vient vous grogner à l’oreille des tranches de vie cauchemardesques, des fantasmes inavouables et des peurs enfouies, comme un petit démon perché sur votre épaule gauche.

Les sirènes sont plus enjôleuses, et c’est là quelque chose de neuf dans La Danse du Chien. Elles nous envoûtent de quelques mélodies douces et nues qui reflètent un univers plus nuancé, plus aérien. Surtout, n’oubliez pas de prendre un bon bol d’air car, quoiqu’il arrive, ces subtiles créatures vous entraineront vers l’ombre des grands fonds.

Monsters & Mermaids pourrait aussi être présenté comme un diptyque : d’un côté les compositions originales du groupe et de l’autre, une poignée de reprises inspirées, parfois méconnaissables, comme croisées au détour d’une ruelle de la Nouvelle Orléans, un soir d’orage et de carnaval…

 

ladanseduchien.com